jeudi 10 mars 2016

"La pyramide des besoins humains" de Caroline Solé


de Caroline Solé
Ecole des Loisirs
12,80€

 *

Mot de l'éditeur :

L'ensemble des besoins des êtres humains peut être classé en cinq catégories. Aujourd'hui, cette théorie est le principe d'un nouveau jeu de télé-réalité : La pyramide des besoins humains. Nous sommes 15 000 candidats, et dans cinq semaines il n'en restera plus qu'un.

Et moi dans tout ça ? Disons que je m appelle Christopher Scott. Disons que j ai dix-huit ans. Que j'habite sur un morceau de carton, dans la rue, à Londres. Enfin, peu importe mon nom, peu importe mon âge. Je suis le candidat n° 12 778. Je n'existe pas encore. Mais je risque fort de devenir quelqu'un, et même quelqu'un de célèbre. Et c'est bien ça le pire.



L'avis de Soizic :

 Un récit fort, intelligent, sans concession et sans pathos, qui fait réfléchir sur notre société médiatique (de consommation).
Un roman sur les rapports humains, sur les moments de grâce de l'enfance, sur les valeurs qui nous occupent et nous animent (ou pas), sur la nécessité de trouver le bonheur et les moyens (factices) d'y parvenir, sur les leurres et les rêves qui nous font tenir...

"La pyramide des besoins humains" est de ces livres qui restent profondément ancrés dans les esprits. A la manière des personnages de "La guerre des chocolats" de Robert Cormier ou de "L'attrape-cœur" de J.D. Salinger, Christopher incarne une certaine jeunesse de son époque : brillante et sans illusions, avec les paradoxes d'une ère où l'on peut se connecter au monde entier de n'importe où, et pourtant vivre sur un carton à même le bitume dans l'indifférence générale.

Un roman à lire absolument et qui fait du bien. Vraiment.


*
PS : Ne pas se fier à la couverture qui ne reflète en rien le roman et ne se déroule pas dans l'Allemagne de l'Est des années 60.
Aucune trace de chaton non plus.
Cette couverture est un mystère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire