mercredi 6 septembre 2017

"Nos cœurs tordus" de Séverine Vidal et Manu Causse



Séverine Vidal et Manu Causse
Bayard
13,90€

*


L'avis de Soizic :

Au collège Georges Brassens, il y a Dylan qui a un chromosome en trop, Mathilde, la gothique clouée dans un fauteuil roulant et qui déteste tout et surtout les handicapés, Saïd qui s'est fait une bonne réputation de perturbateur loser, Flachard, le directeur adjoint qui calme son stress en regardant des séries américaines, Vladimir, dit Vlad, avec son corps tout tordu qui ne lui obéit pas toujours et la jolie Lou, dont Vlad va tomber éperdument amoureux.

Dans ce roman à plusieurs voix, on suit le quotidien de ces collégiens qui ne rentrent pas dans la norme. Avec beaucoup de justesse et énormément d'humour, Vlad va être le chef de file d'une bande de gamins touchants qui souhaitent se faire une place à un âge où l'on se cherche et où le regard des autres n'est pas forcément indulgent.
Vladimir lui, tombe amoureux de Lou, mais Lou sort avec le beau Morgan... Comment rivaliser et faire en sorte de devenir plus qu'un bon copain ?

Ecrit à quatre mains, "Nos cœurs tordus" est un roman d'une grande justesse et ne tombe jamais dans le pathos. Vladimir et ses camarades sont drôles, touchants, avec leurs bons et leurs mauvais jours. On aborde le handicap vu par des adolescents, avec les jours où ils font avec, et les jours où ils maudissent la terre entière de ne pas être nés "comme les autres".
Et puis il y a les histoires de copains, les histoires d'amour, et les rivalités qui en découlent...

Un roman à lire absolument à partir de 10 ans !

"Je lui ai dit qu'il y a mille raisons d'aimer ou de respecter les handicapés, mais sûrement pas juste parce qu'ils le sont."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire