mercredi 28 février 2018

"La légende de Podkin le Brave - Tome 1 : La naissance d'un chef" de Kieran Larwood

illustrations intérieures de David Wyatt
couverture de Matthieu Roussel
traduit de l'anglais par Catherine Gibert
éditions Gallimard Jeunesse

 *

Podkin est le fils d'un chef de clan. Il n'est pas encore le héros aux multiples surnoms - le Brave, Oreille-Tranchée - et préfère s'amuser en toute insouciance avec sa sœur aînée, Paz et leur petit petit frère Pook. Jusqu'à ce que son terrier soit attaqué par les Gorm, de redoutables lapins vêtus de métal. Podkin va devoir protéger les siens et découvrir son exceptionnelle destinée...


L'avis de Soizic :


Par une nuit froide de décembre, un vieux barde frappe à la porte du terrier de l’Épineux. La tradition veut qu'en cette nuit de réveillon, le barde raconte des histoires à la communauté de lapins en échange d'un bon repas et d'un peu d'hydromel. Cette nuit là, le barde entame le récit des aventures du célèbre Podkin le Brave, héros des temps jadis, qui aurait vaincu les terribles Gorm, des lapins mutants en armures de fer qui terrorisaient tout le pays.
Mais avant de devenir ce héros légendaire, Podkin était un jeune fils de chef insouciant et égoïste, ne pensant qu'à jouer et à éviter les cours qui feraient de lui un futur grand chef.
Lors d'une terrible nuit où il dût prendre la fuite avec sa sœur et son petit frère, Podkin vit son destin se mettre en place. Il ne le savait pas encore, mais il allait devenir un grand guerrier dont les exploits seraient contés aux prochaines générations...

Quelle merveille de premier tome pour cette trilogie qui promet de grandes aventures et tant de plaisir !!! On pense évidemment au cultissime roman "Watership Down" de Richard Adams, et les aventures de Podkin le Brave sont idéales pour ouvrir la voie vers d'autres grandes sagas fantastiques et mythiques de l'univers de Tolkien (par exemple).

Un roman qui n'a rien à envier à ses aînés, et que j'ai hâte de partager avec mon fils de 9 ans !

À noter les illustrations merveilleuses de David Wyatt qui nous font rêver autant que les mots. Du bonheur !!!

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire